Seules les huiles essentielles naturelles ont des propriétés thérapeutiques. D’ailleurs, les huiles essentielles artificielles sont constituées de composants très éloignés de ceux utilisés comme produit végétal. Par contre, les essences rectifiées sont distillées deux fois afin d’éliminer les substances impures ayant été entraînées lors de la première distillation. En outre, les essences de plantes doivent correspondre à des critère de qualité des huiles essentielles très précis. Par ailleurs, pour être certain qu’une huile essentielle est naturelle et pure, le consommateur doit toujours s’informer auprès de son fournisseur si celle-ci a subi une analyse nommée chromatographie.
Les composants des huiles essentielles
En premier lieu, les huiles essentielles sont élaborées à partir de différents composants : aldéhydes, terpènes, esters ou bien phénols, etc. Aussi, les proportions de ces constituants peuvent varier en fonction de chaque essence et ne sont pas obligatoirement présents. Parmi les constituants, certains comme les terpènes ou les résines peuvent être irritants pour les muqueuses ou la peau. C’est la raison pour laquelle on utilise dans certains cas des essences dites « déterpénées ». Ces essences déterpénées sont des huiles essentielles privées de ses facteurs irritants pour la peau. On parle ici d’essences naturelles mais incomplètes.
Propriétés reconnues des huiles essentielles de l’Huile 41
Premièrement, les huiles essentielles sont des produits naturels mais extrêmement concentrés et très actifs. Par évaporation, elles sont très volatiles et dispersent leurs principes actifs dans l’atmosphère. Deuxièmement, elles ont la particularité de pouvoir franchir la barrière cutanée sans problème. Normalement, cette barrière cutanée s’oppose à la pénétration dans l’organisme de produits vanta de l’extérieur. Cette barrière franchie, les huiles essentielles peuvent de disperser rapidement dans l’organisme. Aussi, elles se dirigent de façon sélective vers les organes sur lesquels elles sont reconnues actives. Du reste, pratiquement toutes les huiles essentielles, mais à des degrés divers, ont des propriétés antiseptiques très appréciées. En fin de compte, les huiles essentielles permettent à l’organisme de mieux se défendre grâce à leurs propriétés stimulantes. L’utilisation à des fins curatives est appelée Aromathérapie.
Source : la panacée aux 41 huiles essentielles. Michel Bontemps. B. Design, Genève, 1998
J’ai comender un pack decouverte et le roll on n’a pas de bille un peu dessus du coup mais si non contente de l’huile 41 en elle meme
Bonjour
Nous sommes vraiment désolés que le roll on n’ai pas de bille.
Pourriez-vous nous le transmettre en photo s’il vous plait ?
merci
Cordialement